Les écoles du GET vont prochainement distribuer à leurs élèves et à leurs personnels des copies du CD ‘Bureau Libre Free-EOS’ (source : http://www.a-brest.net/article1885.html).
Ce CD regrouppe des applications libres pour la bureautique génériques (Firefox, OpenOffice, etc.) s’installant simplement en environnement Windows, accompagnées de tutoriaux.
Ce CD est actuellement déployé dans de nombreux lieux, y compris vers le grand public, en particulier en Bretagne. Extrait des actualités du GET :
Initiée au niveau local par la ville de Brest, le Centre de Ressources de l’Accès Public à Internet et au Multimédia au Pays de Brest et l’association de promotion du logiciel libre Archipel du Libre, dans le cadre du projet Free-EOS, l’initiative ‘Bureau Libre Free-EOS’ s’étend aujourd’hui au niveau national.
Dans ce cadre, la diffusion de la version 1.2 du CD Rom sera relayée par un réseau de partenaires dans les universités, les régions, les lycées, les associations et les lieux d’accès publics à Internet. Les mises à jour du CD Rom seront téléchargeables à l’adresse suivante.
Sous peu, les initiateurs espèrent avoir diffusé quelque 200 000 CD, ce qui constituerait une des plus importantes initiatives de ce type.
Extrait de la page web d’accueil de la documentation du CD :
Libérons les outils bureautiques dans la cité !
En quelques années l’ordinateur et Internet sont devenus des outils pratiques pour écrire et modifier un texte, lire, rechercher ou publier de l’information.
La communication entre machines et logiciels de marques différentes est un problème que le monde de l’Internet a su résoudre par l’adoption de standards ouverts et non propriétaires. Ceci permet aujourd’hui à chacune et à chacun de lire et d’écrire sur le Web pour échanger avec toute autre personne. Cette communication universelle doit beaucoup aux développeurs du logiciel libre qui font le choix de proposer des logiciels ouverts, librement copiables, améliorables et réutilisables.
Maintenant, les outils de bureau – navigateur, courrier électronique, traitement de texte, tableur, etc. – diffusés sous forme de logiciel libre sont devenus faciles d’emploi et, dans un contexte où l’utilisateur est légitimement soucieux des attaques informatiques, ils sont plus sûrs que la plupart des logiciels propriétaires.
Le libre va aussi dans le sens des recommandations internationales pour des formats ouverts (vos fichiers ne contiennent pas d’information cachée ou illisible et sont utilisables par d’autres logiciels).
Le logiciel libre est ainsi un bien commun dont tous peuvent bénéficier, c’est pourquoi le GET s’est engagé à en faire la promotion par la diffusion de cette compilation auprès des élèves de ses écoles et de son personnel.
Marc Oberlé
Administrateur Général
Groupe des Ecoles des Télécommunications