Le protocole DHCPv6 (Dynamic Host Configuration Protocol) [Per00] permet à une machine nouvellement connectée à un réseau local de récupérer tous les paramètres dont elle a besoin. Plus précisément, DHCPv6 lui permet de :
Le protocole DHCPv6 est à la fois le pendant IPv6 de DHCP et la version avec état du service d'auto configuration du protocole de découverte des voisins.
Les concepts AAA (Authentication, Authorization, Accounting) [Cal00A] [Cal00B] sont apparus au début des années 1990 avec la volonté des prestataires ISP d'offrir à leurs clients en déplacement la possibilité de se connecter à l'Internet via un modem. Il fallait en effet proposer une authentification fiable des utilisateurs, l'authentification ne pouvant plus reposer sur la connaissance de la position géographique des utilisateurs (numéro de téléphone). Ce service d'authentification est d'autant plus crucial que le système de facturation ou d'accès à certains services comme le VPN reposent sur une bonne authentification. Pour éviter toute fraude, il est donc nécessaire que les équipements du réseau sachent mettre en œuvre les fonctions AAA, c'est-à-dire :
L’IETF a jeté les bases de l’architecture AAA pour les protocoles de mobilité IPv6 : définition de différents types d’architectures possibles, contraintes fonctionnelles, etc. Un nouveau protocole implémentant AAA et appelé Diameter est en cours de finalisation à l'IETF. Ce protocole se présente comme la suite du protocole RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) largement utilisé actuellement par les ISP pour rendre un service AAA auprès de leurs clients PPP dont l’accès est fixe. Le protocole Diameter ambitionne de faire du AAA dans les environnements de mobilité IP et d’accès PPP mobiles.